Questions fréquentes :

Pour réinitialiser votre mot de passe, il suffit de cliquer sur "Connexion" puis sur "Mot de passe oublié". Saisissez votre email et cliquez sur "Valider".
L'équipe de Zic Ethic vous enverra un mail avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Cliquez sur ce lien et suivez les instructions pour choisir votre nouveau mot de passe.
Lorsque votre article est vendu :
1- Le paiement est bloqué sur un compte séquestre auprès de notre prestataire de paiement : Mangopay
2- L’acheteur confirme la réception de l’article et dispose d’un délai de 7 jours pour retourner votre article
3- Votre argent est viré sur votre compte bancaire au bout du 8ème jour après réception de l’article par l’acheteur

Pour que nous puissions effectuer le virement vers votre compte bancaire, il faut valider votre compte client en y ajoutant votre adresse, votre RIB et envoyer les justificatifs suivants à : contact@zicethic.fr
- Pour les particuliers : votre carte d’identité (recto/verso) en cours de validité
- Pour les professionnels : la carte d’identité (recto/verso) en cours de validité du ou de la gérante et le K-Bis de l’entreprise (datant de moins de 6 mois)
Il vous suffit de vous rendre dans votre compte client : « Connexion » > « Tableau de bord » > « Mes informations bancaires » et compléter vos informations : titulaire du compte et N° du compte (IBAN).
Chez Zic Ethic, nous savons que l’achat d’un instrument de musique à distance est délicat. Comment avoir confiance en l’acheteur et l’instrument ?
Grâce au service DUO, l’instrument passera dans les mains de nos luthiers partenaires pour être vérifié, tant sur la conformité de l’instrument par rapport à l’annonce que sur les préconisations qui seront émises par nos luthiers. Vous pourrez ainsi décider en toute sérénité si l’instrument est fait pour vous.
Cette offre DUO est pour le moment uniquement disponible pour les instruments à vent.

A réception de l’instrument, vous disposez en plus d’une période de 7 jours pour l’essayer. Si il ne vous convient pas, vous pourrez alors le renvoyer à son vendeur et obtenir le remboursement. Les frais de retour resteront à votre charge.

Mon compte :

Pour créer votre compte, cliquez sur "Connexion" puis sur « Inscription ». Pour le reste, il suffit de renseigner votre adresse mail et de saisir le mot de passe que vous souhaitez.
Vous pourrez ensuite accéder aux informations de votre compte et les modifier à tout moment.
Pour réinitialiser votre mot de passe, il suffit de cliquer sur "Connexion" puis sur "Mot de passe oublié". Saisissez votre email et cliquez sur "Valider".
L'équipe de Zic Ethic vous enverra un mail avec un lien pour réinitialiser votre mot de passe. Cliquez sur ce lien et suivez les instructions pour choisir votre nouveau mot de passe.
Pour modifier des informations de votre profil, allez sur votre compte : "Connexion" > "Mon Compte".
Vous pourrez ainsi modifier vos informations personnelles : adresse, photo de profil, etc...
Vous pouvez également modifier votre mot de passe via cette espace.
Si vous souhaitez supprimer votre compte, il faut simplement envoyer un mail à contact@zicethic.fr ou sur "Contactez-nous" disponible en bas de page.

Vendre sur Zic Ethic :

Cliquez sur "Vendre" et suivez les instructions du formulaire de mise en ligne d'annonce.
La création de l'annonce est gratuite.
Pour augmenter vos chances de vendre rapidement votre instrument et/ou accessoire, n'hésitez pas à donner un maximum de détails. Prenez votre article sous tous les angles, vous pouvez déposer jusqu'à 10 photos.
Votre annonce sera ensuite lue et modérée par l'équipe de Zic Ethic avant d'être visible par les acheteurs.

Vous pouvez également nous contacter par mail à l'adresse suivante pour que nous vous aidions à correctement décrire et estimer votre instrument : contact@zicethic.fr
Une fois votre annoncé créée, l'équipe de Zic Ethic vérifie les informations que vous avez saisie. Une fois votre annonce validée, elle est mise en ligne et visible auprès de tous les utilisateurs.

Lorsqu'un acheteur procède à l'achat de votre article :
1- Vous recevez un mail pour vos informer que votre article est commandé.
2- Vous confirmez que l'article est toujours disponible en cliquant sur le lien inséré dans la confirmation de la commande.
3- Zic Ethic vous envoie alors un bon d'expédition prépayé (à imprimer) et vous n'avez plus qu'à expédier l'article.
Suite à la réception de l’article à domicile, l’acheteur dispose d’un délai de 7 jours pour essayer l’instrument et confirmer son achat. Si l’acheteur n’est pas satisfait de l’instrument et/ou accessoire, il doit l’indiquer à Zic Ethic dans le délai de 7 jours impartis. Notre équipe se charge d’éditer le bon d’envoi « retour » (avec assurance sur la valeur de l’article transporté) et les frais de retours seront à la charge de l’acheteur. A réception de l’article par le vendeur, les fonds seront remboursés à l’acheteur.

En cas de litige, l’article sera renvoyé dans les locaux de Zic Ethic pour son expertise. Nous disposons de 7 jours pour examiner le produit et faire connaître nos solutions. Dans la cas où le vendeur serait en tort (article ne correspondant pas à sa description), il devra s’acquitter des frais de ports pour récupérer son article.
Si vous créez vous-même votre annonce, Zic Ethic prélève une commission de 7,4% sur le prix de vente défini par le vendeur (hors frais de livraison). Cette commission comprend 6% de commission de vente Zic Ethic + 1,4% de frais de transaction de notre prestataire de paiement : Mangopay. Exemple : pour un instrument mis en vente au prix de 800 €, le vendeur recevra donc 740,80 € par virement bancaire.

Vous pouvez également choisir de nous contacter pour que l'on vous aide à décrire votre instrument, l'estimer, et même trouver un acheteur au sein de notre réseau de partenaires. Dans ce cas, une commission de 20% est prélevée au moment de la transaction.

Dans les 2 cas, il reste à la charge de l'acheteur les frais de livraison consultables sur l'annonce ainsi que des frais de service à hauteur de 0,9% du prix de vente correspondant à l'assurance de l'instrument lors de la livraison.

Expédier mon article :

La livraison est gérée par l'équipe de Zic Ethic. Nous avons signé des partenariats avec Colissimo, Chronopost et DPD pour pouvoir sélectionner le transporteur le plus adapté à votre instrument.

Les différentes étapes :
1- Une fois la vente conclue, Zic Ethic génère un bon d'envoi prépayé que le vendeur devra utiliser pour expédier son article. Les livraisons sont assurées à la valeur de l'instrument expédié.
2- Le vendeur imprime l'étiquette d'envoi que Zic Ethic lui aura envoyé par mail et la colle sur son colis.
3- Le vendeur doit ensuite impérativement renseigner le numéro de suivi du colis dans "Mon compte">"Mes ventes"> "N° de commande">"Expédier ma commande". L'acheteur pourra ainsi suivre son colis à chaque étape de la livraison.
Vous pouvez trouver des cartons gratuitement dans certains commerces tels que les supermarchés, les magasins de bricolage, les restaurants, les cavistes, les librairies, ou encore les déchetteries où ils sont le plus souvent déjà dépliés et plus facile à réutiliser. Des cartons peuvent également être achetés à la Poste ou auprès de sociétés de déménagement.
N'hésitez pas à utiliser du papier bulle ou autre tissu de protection afin que votre article soit bien protégé lors de son expédition.
Chez Zic Ethic, on assure ! Que vous soyez vendeur ou acheteur, nous souhaitons vous garantir une livraison sans souci.
Nous avons donc décidé de prendre une assurance pour toutes les livraisons d’instruments de musique. Chaque instrument est couvert à hauteur de son prix de vente en cas de perte ou casse. Cette assurance est systématiquement appliquée et correspond à une commission de 0,9% du prix de vente. Cette assurance est payée par l’acheteur au moment de l'achat de l'article.
Suivez votre colis grâce au numéro de suivi. Pour l’envoi de l’article, nous fournissons au vendeur une étiquette d’envoi à apposer sur le colis.
Lors de l’expédition du colis par le vendeur, celui-ci doit inscrire le numéro de suivi au sein de son tableau de bord. Vendeur et acheteur pourront donc suivre le parcours du colis pas-à-pas.

Le paiement :

Pour vous garantir une transaction 100% sécurisée, nous avons opté pour un spécialiste du paiement en ligne : Mangopay.
Les informations transmises par l’acheteur lors du paiement sont envoyées directement à Mangopay pour procéder au paiement. Zic Ethic ne stocke aucunes coordonnées bancaires. Les fonds sont débités seulement si le vendeur confirme la disponibilité de l’article.
Zic Ethic agit comme le tiers de confiance entre musiciens. Dès qu’un achat est réalisé sur la plateforme, le règlement est conservé sur un compte spécifiquement créé pour cette transaction. Les fonds ne sont versés au vendeur qu’une fois que l’acheteur a bien confirmé la réception de l’article et sa satisfaction suite au délai de notre garantie « satisfait ou remboursé ».
Actuellement, nous ne proposons pas le paiement en plusieurs fois.
Le paiement est possible en carte bancaire : Mastercard, Maestro, Visa, via notre partenaire Mangopay.

Acheter sur Zic Ethic :

Acheter un instrument et/ou un accessoire sur Zic Ethic est très simple. Vous avez juste à cliquer « Acheter » sur l’article désiré, « Voir le panier » puis commander.
Pour le reste, il suffit juste de mettre votre adresse et procéder au paiement.
Les vendeurs sont tenus de mettre à jour régulièrement leurs annonces mais des oublis peuvent arriver. Nous avons mis en place un délai de 72h pour que le vendeur confirme la disponibilité de l’article. A défaut, votre commande est annulée et vous ne serez pas débité du montant de la transaction.
N’hésitez pas contacter le vendeur via l’annonce de son article afin de vérifier la disponibilité de ce dernier.
Nous savons que l’achat d’un instrument de musique à distance est délicat mais nous avons mis en place tous les services possibles pour vous accompagner.
Au cours du processus d’achat d'un instrument à vent, vous avez la possibilité de choisir l’option DUO, qui vous permet de recevoir un rapport détaillé comprenant : un contrôle de l’instrument par rapport à l’annonce, une fiche technique sur l’état de l’instrument et nos préconisations de remises en état si l’instrument le nécessite. Vous avez toutes les informations pour confirmer en toute confiance votre achat. Si des réparations ou une révision était préconisée, vous pourrez même les faire réaliser par nos luthiers partenaires lors de notre expertise.
À réception de l’instrument, vous disposez également de 7 jours pour l’essayer. Si celui-ci ne convient pas, vous pourrez alors le retourner au vendeur et obtenir le remboursement moins les frais de livraison.
Nous sommes avant tout une communauté de musiciens, alors n’hésitez pas à communiquer avec les vendeurs pour connaître les détails de l’article. Pour cela, vous pouvez laisser un message à l’attention du vendeur directement via l’annonce en cliquant sur « Contacter le vendeur ». Il recevra un mail pour l'informer de votre message.
L'espace de messagerie de Zic Ethic, accessible via votre tableau de bord vous permettra alors de regrouper l'ensemble de vos échanges. Vos messages sont sauvegardés et seront utilisés en cas de litige entre l'acheteur et le vendeur.

La livraison :

Les frais de livraison sont fixés en fonction des produits et services choisis.

Pour les accessoires, les frais sont fixes à hauteur de 10€ par envoi.

Concernant les instruments de musique, les frais de livraison sont variables en fonction de l’option sélectionnée :
- SOLO : frais de livraison de 20 € (par article)
- DUO : frais de livraison de 40 € (par article)
Le tarif est indiqué lorsque vous sélectionnez l’option de livraison souhaitée. Les frais sont à la charge de l’acheteur.
Lorsque vous achetez plusieurs articles, il est possible que les articles proviennent de vendeurs différents. Les frais de livraison sont alors calculés pour chaque colis à expédier et cumulés dans votre commande.
Nous avons passé des partenariats avec : Colissimo, Chronopost et DPD. Pour pouvoir expédier tous les types d’instruments et garantir une bonne qualité de livraison, nous avons donc décidé de générer nous-même les bons d’expédition pour sélectionner le transporteur le plus adapté à votre instrument et ainsi inclure d’office une assurance pour couvrir votre instrument et éviter tout désagrément.
Le délai de livraison varie en fonction de la rapidité d’action du vendeur ainsi que du délai des transporteurs. Une fois la commande effectuée, le vendeur dispose de 72h pour valider la disponibilité de l’article. Par la suite, il expédie son article grâce au bon d’expédition que nous lui aurons envoyée.
En règle générale, les délais de livraisons sont compris entre 2 et 4 jours après expédition. Ces délais sont donnés à titre indicatif et sont uniquement de la responsabilité des transporteurs.
Grâce à notre tableau de bord, vous pourrez retrouver votre numéro de suivi de colis dans la rubrique : « Mon compte »> « Mes commandes ». Vous pourrez cliquer sur le numéro de suivi qui vous permettra d’être redirigé directement vers le site du transporteur pour connaitre toutes les étapes d’acheminement de votre colis.
Actuellement, nous ne proposons pas de remise en main propre. Les services et garanties que nous proposons ne sont applicables que si les transactions se font à distance.
Si vous n’avez pas pu récupérer le colis à temps, il sera réexpédié chez le vendeur. Il sera cependant possible de demander une réexpédition du colis à votre charge en nous contactant par email : contact@zicethic.fr.

Le retour :

Il existe 2 types de retours :

- L’article ne correspond pas à l’annonce dans le cadre de l’offre SOLO : un retour est possible. Pour cela, il faudra nous informer de l’anomalie de l’article sous 48h suite à la réception de votre article en cliquant sur « Contactez-nous » en bas de page. Il faudra alors nous indiquer dans ce mail les raisons du retour avec photos à l’appui pour distinguer les critères du retour. Nous vous fournirons alors le bon d’expédition nécessaire au renvoi de l’instrument.

- L’article correspond à l’annonce mais ne vous convient pas dans le cadre de l’offre SOLO ou DUO : vous devez nous contacter avant la fin du délai de 7 jours après réception de l’article en cliquant sur « Contactez-nous ». À réception de votre demande de retour, nous vous envoyons un bon d’expédition avec assurance pour retourner l’article. Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge de l’acheteur.
Il suffit de nous contacter par mail :
- En cliquant sur "Contactez-nous" en bas de page
- En envoyant un email : contact@zicethic.fr
Le remboursement se fait dans un délai de 10 jours maximum après que le colis ait été réceptionné par le vendeur. Nous procédons alors au virement des fonds sur votre compte bancaire ayant servi pour effectuer l’achat.
Nota bene : il faut compter un délai de 2 à 5 jours en fonction des banques pour que votre remboursement soit visible sur votre compte bancaire.
Nos bons d’expédition comprennent systématiquement une assurance sur l’instrument transporté. Que ce soit pour l’envoi ou le retour, vous pouvez être rassuré : en cas de perte ou de vol, l’instrument sera couvert.